Champagne – AOC –

L’appellation champagne est réservée aux vins récoltés et manipulés sur cinq départements : la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Seine et Marne et la Haute-Marne. Le vignoble couvre aujourd’hui 35 000 hectares mais seuls 28 700 sont effectivement plantés.

La production à la méthode champenoise recouvre des situations très différentes. Il y a environ 15.000 vignerons exploitant 28 000 hectares. Parmi eux, certains ne sont que récoltants et vendent leurs raisins à des marques, d’autres sont récoltants-manipulants : ils vinifient et commercialisent eux-mêmes leur champagne.

Quant aux grandes maisons, elle gèrent environ 4000 hectares et complètent leur production en achetant des raisins. Elles assurent à la fois la production, la commercialisation et la distribution de leur vin. Elles réalisent 2/3 des ventes et 90% des exportations.

Il y a environ 110 Maisons et 150 coopératives. La profession est très organisée et attachée à la protection de l’appellation.

La première organisation professionnelle vit le jour en 1882 avec la création de l’Institut des grandes marques de champagne. Quant à l’AOC (Appellation d’Origine contrôlée) Champagne, ses premiers décrets remontent à 1908.

Diese Champagner sind über uns oder über einen unserer zertifizierten Partnern erhältlich!.

Bitte klicken Sie auf das Logo, um die webseite des Champagnerwinzers anzuzeigen.

“Der Wein ist König, und der König der Weine ist der Champagner.”